Tourisme et histoire
Histoire de Croix Moligneaux
Bâti sur une colline qui fut couverte de vignes introduites en Gaule sous l'empereur romain Probus.
Croix et Moligneaux se font face et furent réunis après la Révolution.
Croix : Le village a déjà le titre de paroisse sur un document du Xe siècle. Ceci est confirmé en 1015 quand Hardouin de Croÿ fit donation de la terre et de l’autel («altaria de crucibus») aux chanoines de Noyon. Origine et évolution du nom : Crucibus en 1015, Crois en 1292, Croy en 1567. Un pieu de justice se dressait à cet endroit à l’époque gallo-romaine. Le pieu est d’abord connu sous le terme latin de «cruces» (potences) qui se traduit ensuite en «cruci» (croix).
Moligneaux : Le hameau de Moligneaux est ce qui reste d’un village ruiné au XVe siècle, Mesnil Saint-Quentin. Origine et évolution du nom : Ici se dressait le moulin de Mesnil. Le nom pourrait venir de l’association de moulin et eau («molin» et «iau» en vieux picard). D’ailleurs il y avait en ces lieux, à l’origine, une source, un étang et un ruisseau (flot Saint-Médard).
Lieux et monuments
- L'église de Croix-Moligneaux, dédiée à Saint-Médard, fut édifiée au XIIe siècle. Elle est de style roman / transition gothique. L'importance de l'édifice s'explique par les revenus considérables dont jouissaient les chanoines de Noyon, co-seigneurs du domaine de Croix. La tour d'origine s'écroula et fut reconstruite au XVIIe siècle, puis à nouveau au lendemain de la Première Guerre Mondiale. Le chœur actuel date du XIIIe siècle. Le remarquable porche Renaissance (XVIe siècle) est adossé à la deuxième travée du bas-côté sud. Il s'ouvre par un grand arc de plein-cintre à l'archivolte ornée de losanges. L'intérieur offre de très beaux vitraux, de puissants piliers qui soutiennent une voûte hardie et élevée et un imposant maître-autel en bois, entièrement ouvragé d'élégantes sculptures aux délicats détails de style XVIIe siècle (classé à l'inventaire des monuments historiques)
Mise a disposition d'un itinéraire pédestre la Via Francigena sur le secteur Péronne Tergnier
- Nom du fichier : Via francigena livret
- Taille : 2.71 Mo
Mise a disposition d'un itinéraire pédestre la Voie Estelle sur le secteur Saint Quentin Compiègne
- Nom du fichier : Compostelle voie estelle
- Taille : 2.32 Mo
Date de dernière mise à jour : 19/02/2023
Ajouter un commentaire